Vous êtes ici : MesocentreStructure

Mésocentre Clermont-Auvergne

Le mésocentre propose une infrastructure mutualisée pour le calcul, le traitement et le stockage de données scientifiques.

Le Mésocentre Clermont-Auvergne mutualise pour l'ensemble de la communauté scientifique du site auvergnat des ressources humaines, des équipements de calcul et de stockage, et des logiciels et applications scientifiques.

Il a pour rôle de structurer l'offre de calcul scientifique à l'échelle du site, et de définir une stratégie collective pour la gestion des ressources informatiques scientifiques mutualisées dans le datacenter de l'Université Clermont Auvergne (anciennement CRRI).
 

Missions

  • Mutualiser des ressources de calcul et de stockage à l'échelle du site
  • Accompager les utilisateurs et les communautés des utilsateurs
  • Développer une expertise autour du calcul scientifique (calcul intensif, calcul GPU, cloud computing)
  • Favoriser les échanges et les collaborations entre équipes de recherche
  • Collaborer avec les mésocentres en région (initiative CIDRA²) et à l'échelle nationale (GENCI, Groupe Calcul)

Gouvernance

La gouvernance du Mésocentre s'appuie sur deux comités:

  • un comité d'orientation, composé d'un représentant du CEA, de chaque établissement et EPST partenaire, du Conseil Régional et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche;
  • un comité des utilisateurs, composé de l'ensemble des directeurs des laboratoires utilisateurs du Mésocentre ou leurs représentants.
Le comité d'orientation définit les grandes orientations de l'activité du mésocentre, sur proposition du comité des utilsateurs.
Le comité des utilisateurs se réunit régulièrement (tous les trimestres environ), et permet de suivre l'activité du Mésocentre et d'organiser les ressources, les besoins, les projets et l'accompagnement des utilisateurs.