Vous êtes ici : MesocentreActualités

  • Rencontre,
  • Science ouverte,
  • Sciences de la vie santé et environnement,
  • Sciences de l'ingénieur,

Des données de Terra Forma arrivent au Mesocentre !

Publié le 18 juin 2024 Mis à jour le 19 juin 2024
Journées TERRA FORMA @Jardin du Lautaret
Journées TERRA FORMA @Jardin du Lautaret
Date(s)

du 28 mai 2024 au 30 mai 2024

Lieu(x)
Le Lautaret, 05480 Villar-d'Arène /// Batiment Turing, 7 avenue Blaise Pascal, Campus des Céseaux, 63170, Aubière

A l'occasion des rencontres TERRA FORMA au Jardin du Lautaret, une démonstration in-situ des capacités du CEBA à collecter et restituer en temps quasi réel les données produites par des réseaux de capteurs distribués de conceptions différentes sur le territoire national (Grenoble, Lautaret, Toulouse, Rennes) a été réalisée et a permis de connecter plusieurs infrastructures déjà existantes (Grenoble, Toulouse).

TERRA FORMA est un EquipEx+ visant à faire émerger un nouvel observatoire du territoire national, en mettant en avant la création de nouveaux capteurs jusqu'à la réception de leurs données dans un espace centralisé. Cela facilitera la mise à disposition des données, qu'elles soient élaborées ou brutes, via des portails comme Ozcar Theia.

Le CEBA, hébergé au Mésocentre Clermont Auvergne, a été identifié pour réceptionner des données de réseaux de capteurs provenant des partenaires et sites pilotes de TERRA FORMA pour ses capacités à traiter des flux de données sans contrainte.

Dans TERRA FORMA, les services offerts par le CEBA servent pour l'instant de démonstrateur. Il est important de prouver qu'il est possible de connecter des flux hétérogènes de réseaux de capteurs (pré-existant ou en cours de déploiement) à une seule infrastructure existante, permettant ensuite leur traitement.

Les réseaux de capteurs TERRA FORMA déployés utilisent majoritairement la technologie LoRa pour communiquer avec les serveurs distants, bien que certains, duês à des contraintes de débits ou de couverture, se sont tournés vers d'autres méthodes comme la 4G ou la WiFi longue portée.