Projet DATA-Meso

Acquérir et étendre les infrastructures de calcul à haute performance et à haut débit du Mésocentre pour la création, la collecte, le stockage et le traitement des données scientifiques.

Ce projet CPER se positionne en appui à la recherche du site clermontois et s’articule autour de 3 axes complémentaires et interdépendants : le calcul intensif via l’acquisition d’un calculateur HPC, la gestion de données massives via l’extension de la plateforme cloud IaaS, et l’analyse de données à très grande échelle et l’Intelligence Artificielle via l’acquisition d’une ferme de calcul à base de GPU pour l’apprentissage profond.
Il s'inscrit dans le cadre du CPER CINAURA, convergence des infrastructures numériques en Auvergne Rhône-Alpes.
Les enjeux du projet DATA-Meso pour le Mésocentre et pour l’ensemble de la communauté des utilisateurs sont multiples :
  • Acquérir et étendre les infrastructures de calcul à haute performance et à haut débit du Mésocentre pour la création, la collecte, le stockage et le traitement des données scientifiques.
  • Accompagner la demande croissante d’analyse de données à grande échelle autour de nouveaux équipements structurants pour l’IA, et l’apprentissage profond.
  • Optimiser la consommation des infrastructures informatiques et des codes de calcul pour répondre aux défis énergétiques et environnementaux.
  • Inscrire l’Université Clermont-Auvergne dans la construction de la composante française du European Open Science Cloud (EOSC).
Ce projet prévoit l’acquisition d’équipements pour répondre à ce besoin continuellement croissant d’infrastructure numérique scientifique, autour de 3 actions complémentaires : le calcul intensif via l’acquisition d’un calculateur HPC (action 1) à refroidissement liquide, la gestion et le traitement de données massives via l’extension de la plateforme cloud IaaS (action 2), et l’analyse de données à très grande échelle et l’IA via l’acquisition d’une ferme de calcul à base de GPU (action 3), en collaboration avec le CPER IDEAL.
Ce projet est soutenu financiérement par l'Union européenne (FEDER) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.